Anne Rochat

Nomade

Le médium d’Anne Rochat est le corps. Un corps en mouvement soumis à des épreuves le mettant face à ses limites et à ses résistances, mais révélant également ses forces évocatrices tour à tour poétiques ou drôles, graves ou engagées.

Qu’elle arrache la moquette d’un musée avec ses dents, qu’elle parcourt en plein soleil le désert d’Uyuni, qu’elle traverse à la nage de nuit le lac de Joux, Anne Rochat fait preuve dans chacune de ses performances d’un engagement total et radical où l’esprit prend le dessus sur la souffrance ou la douleur.

Avec Blackout, Anne Rochat instrumentalise l’absence d’électricité pour proposer une performance inédite qui cristallise la mise en scène d’un corps dont l’intensité et l’intimité de la présence exacerbent la conscience du moment et du lieu partagés. En réduisant à son minimum chaque mouvement, chaque son et chaque impression visuelle, il s’agit de démultiplier l’importance et l’attention portée à chacun d’eux pour accompagner les personnes présentes dans un état de conscience collective modifié.